Atelier clinique « la pratique en discussion »
Un jeudi par mois d’octobre 2023 à juin 2024 de 20:00 à 21:30
Au cabinet de Franck Charpine, psychologue clinicien : 4B rue de la Poste, 74000 Annecy
Groupe co-animé avec Norma Viglieno, Pédopsychiatre, Psychothérapeute
Mail pour faire une demande d’inscription : charpine.franck@orange.fr
Ce groupe fonctionne depuis plusieurs années et pour cette rentrée il est ouvert à de nouveaux, et nouvelles, collègues ayant une expérience clinique et une pratique psychothérapique ouverte aux théorisations de la psychanalyse avec des enfants et des adolescents. Il est possible pour des étudiant.e.s en Master de psychologie clinique de participer (2 places possibles). L’engagement dans ce groupe nécessite de se rendre présent à chaque cession de travail. Pour cette année nous nous réunirons chaque mois (le jeudi) d’octobre 2023 à juin 2024. Pour s’inscrire il est nécessaire de prendre contact par mail avec le responsable du groupe.
Modalités de travail
Nous travaillerons à partir de la pratique, aussi chacun.e est invité.e à témoigner de son travail psychothérapique, à partager ses interrogations, ses impasses, ses trouvailles, à faire état d’une difficulté dans l’évolution de la thérapie ou de ses repères transféro-contre-transférentiels, et à participer par son écoute à enrichir le matériel psychique exposé. Cette mise en commun associative par le groupal ouvre des champs qui permettent des sens nouveaux par la prise en compte d’aspects psychiques qui avaient pu se soustraire à la perception de celui ou de celle qui expose le verbatim d’une séance. Cet enrichissement est possible en raison du déplacement de perspective qu’opère le partage d’écoute et celui-ci a indéniablement des effets d’après-coup sur le processus conduit par le/la thérapeute.
Pour travailler l’écoute associative groupale nous nous appuyons sur une variante de la méthode de Salomonsson & Norman où chacun.e réagit à partir de son écoute et des associations élargies qui lui viennent. Cela permet aussi d’approfondir les notions théoriques qui émergent pour rendre compte de notre travail et d’essayer de rendre compte des questions que font émerger les cliniques contemporaines qui ne manquent pas et viennent interroger en continu non seulement notre pratique mais aussi notre identité de thérapeute. Dès lors comment continuer à travailler en tenant compte de l’histoire du sujet rencontré, de sa singularité, de l’engagement transférentiel et de nos manifestations contre-transférentiels qui nous servent de repères et nous guident ainsi dans notre travail. Nous maintiendrons pour cette année une attention plus particulière sur la question des transformations du matériel psychique au sein du processus analytique.