Activités scientifiques ouvertes au public

Annecy – Groupe de réflexion clinique adulte. Limité à 8 participants.

Béatrice Bergoënd (Psychanalyste SPP) avec la collaboration d’Isabelle Cordier et d’Agnès Solelhac.

Nous travaillerons la clinique à partir de situations amenées par les participants. L’axe théorique pour les 2 années à venir sera : La construction identitaire

Au cabinet de Béatrice Bergoënd, 12ter fbg des Balmettes 74000 Annecy.

Demande d’inscription auprès de :

Béatrice Bergoënd   06 82 22 53 22 beatrice.bergoend@orange.fr
Isabelle Cordier       06 78 92 74 49 isabelle.pascal-cordier583@orange.fr
Agnès Solelhac       06 81 52 24 95 agnes.solelhac@wanadoo.fr

Les jeudis soirs. Première date le 7 octobre 2021 à 20h30.

Annecy – Groupe clinique « La pratique en discussion » –  Limité à 8 participants.

Ce groupe fonctionne depuis plusieurs années et pour cette rentrée il est ouvert à de nouveaux, et nouvelles collègues ayant une expérience clinique et une pratique psychothérapique ouverte aux théorisations de la psychanalyse avec des enfants et des adolescents. Il est possible pour des étudiant.e.s en Master de psychologie clinique de participer (2 places possibles). L’engagement dans ce groupe nécessite de se rendre présent à chaque cession de travail. Pour cette année nous nous réunirons chaque mois (le jeudi) d’octobre 2023 à juin 2024. Pour s’inscrire il est nécessaire de prendre contact par mail (adresse ci-dessous).

Modalités de travail

Nous travaillerons à partir de la pratique, aussi chacun.e est invité.e à témoigner de son travail psychothérapique, à partager ses interrogations, ses impasses, ses trouvailles, à faire état d’une difficulté dans l’évolution de la thérapie ou de ses repères transféro-contre-transférentiels, et à participer par son écoute à enrichir le matériel psychique exposé. Cette mise en commun associative par le groupal ouvre des champs qui permettent des sens nouveaux par la prise en compte d’aspects psychiques qui avaient pu se soustraire à la perception de celui ou de celle qui expose le verbatim d’une séance. Cet enrichissement est possible en raison du déplacement de perspective qu’opère le partage d’écoute et celui-ci a indéniablement des effets d’après-coup sur le processus conduit par le/la thérapeute.

Pour travailler l’écoute associative groupale nous nous appuyons sur une variante de la méthode de Salomonsson & Norman où chacun.e réagit à partir de son écoute et des associations élargies qui lui viennent. Cela permet aussi d’approfondir les notions théoriques qui émergent pour rendre compte de notre travail et d’essayer de rendre compte des questions que font émerger les cliniques contemporaines qui ne manquent pas et viennent interroger en continu non seulement notre pratique mais aussi notre identité de thérapeute. Dès lors comment continuer à travailler en tenant compte de l’histoire du sujet rencontré, de sa singularité, de l’engagement transférentiel et de nos manifestations contre-transférentiels qui nous servent de repères et nous guident ainsi dans notre travail. Nous maintiendrons pour cette année une attention plus particulière sur la question des transformations du matériel psychique au sein du processus analytique.

Lieu : Au cabinet de Franck Charpine (4B rue de la Poste, 74000 Annecy), Psychologue clinicien – Psychanalyste SPP – GLPRA
Groupe co-animé avec Norma Viglieno, Pédopsychiatre, Psychothérapeute
Mail pour faire une demande d’inscription : charpine.franck@orange.fr
Fréquence : tous les mois (le jeudi) d’octobre 2023 à juin 2024 de 20h00 à 21h30.

Chambéry – Groupe de réflexion clinique: Difficultés dans la pratique analytique

 Guy CABROL (Psychanalyste SPP) et Yves-Olivier CHATARD (Psychanalyste SPP)

Ce séminaire consacré à la clinique analytique se propose de discuter des difficultés pouvant se présenter dans les analyses : problèmes d’indications, incidents ou difficultés au cours d’une cure, cures aménagées, analyses transitionnelles… Il pourra aussi aborder la problématique des cas difficiles ou des structures psychotiques accessibles à une cure ou à une approche  psychothérapique individuelle.

Le travail clinique se fait en petit groupe, autour de situations présentées au cas par cas.

Nous choisirons ensemble les  dates suivantes lors de la première séance de septembre dont la date sera annoncée aux participants en juin et communiquée à l’ensemble des membres du CEPS.

Le séminaire a lieu un jeudi par mois à 20h45 au cabinet de Guy Cabrol, 425, chemin de la Calamine, 73000 Chambéry

Inscription auprès de : cabrolgh@gmail.com et olivier.chatard@free.fr

 

 

Prochains événements

  1. Groupe de réflexion clinique adulte : la construction identitaire – Annecy

    7 juillet 2023 à 8 h 00 - 7 juillet 2024 à 17 h 00
© 2019 Cercle d'Etudes Psychanalytique des Savoie - Tous droits réservés. Conception : Askin.